Des photos saisissantes montrent des femmes afghanes escaladant des montagnes et brisant les normes établies
(Gracieuseté de Daniel Wheeler)
Ascend Athletics enseigne les qualités de dirigeant et renforce le confiance de grimpeuses en herbe en Afghanistan.
De l’Hindou Kouch au massif du Pamir, de gigantesques chaînes de montagnes couvrent l’Afghanistan. Bien que la topographie accidentée du pays attire des alpinistes du monde entier, peu de femmes afghanes escaladent ces montagnes. Ascend Athletics s’emploie à changer cela.
Fondée en 2014, l’organisation à but non lucratif permet aux jeunes Afghanes d’acquérir des compétences en leadership et de gagner en confiance grâce à une formation en leadership par le sport, et plus particulièrement par l’alpinisme. Chaque année, l’organisation recrute une équipe de jeunes Afghanes âgées de 15 à 24 ans pour suivre un programme rigoureux sur deux ans qui comprend entraînement physique, escalade, techniques de survie et de bivouac, engagement civique et alpinisme. Ces modules mettent les participantes à l’épreuve tant sur le plan physique que mental afin qu’elles développent résilience, indépendance et confiance en elles.
Après avoir participé au programme d’Ascend Athletics comme une étudiante à l’âge de 15 ans, Shegufa Bayat travaille aujourd’hui pour l’organisation comme assistante de programme et transmet ses connaissances aux jeunes grimpeuses. Dans le reportage photo ci-dessous, la jeune fille de 19 ans décrit un peu plus travail de l’organisation.
(Gracieuseté de Daniel Wheeler)
Mes collègues et moi pendant notre randonnée hebdomadaire, immortalisées par un photographe (Je suis au milieu !). Les assistantes du programme et moi dirigeons les activités de la semaine. Les accompagnateurs et les guides de montagne internationaux qui visitent l’Afghanistan nous offrent des formations professionnelles et nous transmettons ensuite ces connaissances aux participantes.
(Gracieuseté de Daniel Wheeler)
Hanifa Yousoufi, une assistante de programme chez Ascend, conduit les participantes de seconde année dans le cadre d’une expédition au cœur des montagnes de la province du Panjshir.
(Gracieuseté de Daniel Wheeler)
Une participante de seconde année au programme d’Ascend affronte les conditions extrêmes de l’hiver afghan dans le Panjshir. En affrontant et en surmontant ces souffrances, les filles développent une grande confiance en elles qui les aidera à relever les défis de leur vie quotidienne.
(Gracieuseté de Daniel Wheeler)
À des kilomètres de tout signe de civilisation, un accident dans les montagnes afghanes pourrait se révéler fatal. Au cours de ce programme de deux ans, les filles apprennent l’importance du travail d’équipe et comment aider les autres.
(Gracieuseté de Daniel Wheeler)
Les participantes de première année se lancent dans leur première randonnée du programme d’Ascend. Pour un grand nombre de ces filles, C’est leur première rencontre avec les montagnes. Faire de l’exercice est souvent mal vu pour les filles et parfois même interdit en Afghanistan, les nouvelles participantes doivent donc commencer à développer des muscles qu’elles n’avaient encore jamais utilisés.
(Gracieuseté de Daniel Wheeler)
Le 10 août 2018, dans le cadre d’une expédition d’Ascend, Hanifa Yousoufi est devenue la première Afghane à atteindre le sommet de la plus haute montagne d’Afghanistan, le mont Noshaq, à une altitude de 7 492 mètres. Extrêmement fière de son patrimoine, elle pose pour un photographe en brandissant le drapeau de son pays.
(Gracieuseté de Daniel Wheeler)
Le programme d’Ascend dépend beaucoup des bénévoles internationaux qui viennent en Afghanistan et consacrent leur temps à enseigner de nouvelles compétences aux filles. Camille Fiducia, mannequin sportif américain, escaladeuse et bénévole, a offert à quelques étudiantes de première année leur toute première séance de yoga.
(Gracieuseté de Daniel Wheeler)
Pour de nombreuses jeunes Afghanes, sortir de la maison pour autre chose que l’école est plutôt rare. Intégrer le programme d’Ascend permet aux filles d’escalader des montagnes, mais également de se faire des amies pour la vie. Sur la photo ci-dessus, des participantes de première et seconde années font voler un cerf-volant au-dessus de Kaboul.
Read more
